Maintenant disponible
Acheter maintenant

Fiche Technique

Normes de sécurité applicables

Lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions fournies, ce produit satisfait ou dépasse toutes les normes applicables en matière de protection contre les chutes, à savoir OSHA 1926 sous-partie M, OSHA 1910, ANSI Z359.1.2007, ANSI A10.32-2012. Les normes et réglementations applicables dépendent du type de travail effectué et peuvent inclure certaines réglementations provinciales.

Caractéristiques du produit

Dispositif antichute individuel

Le système d’antichute peut être utilisé pour soutenir au MAXIMUM 1 dispositif antichute individuel dans les applications d’arrêt de chute. La structure doit supporter les charges exercées dans les directions autorisées par le système, de 2 268kg (5000lbs) au minimum. La chute libre maximale est de 1.8m (6pi) ou jusqu’à 3.6m (12pi) en cas d’utilisation conjointe d’un équipement expressément certifié pour une telle utilisation. Anneau en D apllicable: dorsal.

L’utilisation d’équipements pour des applications imprévues peut entraîner des blessures graves ou la mort. Maximum 1 attache par point de raccordement.

Retenue

Le système d’antichute peut être utilisé dans des applications de retenue. Les dispositifs de retenue empêchent les travailleurs d’atteindre l’extrémité d’un lieu présentant un risque de chute. La longueur de la longe/corde d’assurance auto-rétractable entièrement déployée doit toujours être prise en compte. La structure doit supporter les charges exercées dans les directions autorisées par le système, de 453kg (1000lb) au minimum. Aucune chute libre n’est autorisée. Des dispositifs de retenue peuvent uniquement être utilisés sur des sufaces présentant des pentes maximales de 12/12 (verticale/horizontale). Anneaux en D applicables: dorsal, thoracique, latéral, scapulaire.

Limitations

Hauteur libre de chute

La hauteur libre en dessous du connecteur d’ancrage doit être suffisante pour arrêter une chute avant que l’utilisateur n’atteigne le sol ou un obstacle. Lors du calcul de la hauteur libre de chute, prendre en compte un coefficient de sécurité MINIMUM de 0.9m (3pi), la distance de décélération, la taille de l’utilisateur, la longueur de la longe/corde d’assurance auto-rétractable, ainsi que tous les autres facteurs pertinents.

Effet pendulaire

Avant toute installation ou utilisation, prendre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire tous les risques d’effet pendulaire. Un effet pendulaire se produit lorsque l’ancrage ne se situe pas directement au dessus de l’emplacement où survient une chute. Toujours travailler en maintenant un alignement avec les point d’ancrage aussi proche que possible. L’effet pendulaire augmente considérablement le risque de blessure grave ou de mort en cas de chute.

Compatibilité

Lors des raccordements, éliminer toute possibilité de déroulement. Un déroulement se produit lorsqu’une interférence entre un mousqueton et le point d’attache entraîne l’ouverture et le dégagement accidentel du doigt du mousqueton. Tous les raccordements doivent être sélectionnés et jugés compatibles avec le harnais par une personne compétente. Tous les doigts des connecteurs doivent être à fermeture automatique, être autobloquants et supporter des charges minimales de 1 632kg (3 600lbs).

Caractéristiques du produit

Tous les systèmes personnels de protection contre les chutes doivent être sélectionnées et jugés compatibles avec les harnais par une personne compétente. TOUJOURS suivre l’ensemble des instructions relatives aux équipements utilisés en combinaison avec le harnais. NE JAMAIS attacher de connecteur à tout autre endroit que l’anneau en D. LE doigt du connecteur doit comporter une fermeture automatique, être autobloquant et supporter des charges minimales de 1 632kg (3 600lbs). Toute sangle excédentaire DOIT être entreposée dans des lieux de conservation dans sangles de harnais.

R link est compatible avec tous les points d’ancrage qui correspondent à la norme CSA en vigueur.

Tout type de coulisseau de 5/8 pouces qui est normer CSA 2259.12 sont compatibles. Pour tout autres type de coulisseau il est possible d’en faire le test affin de s’assurer de sa conformité au normes. Contactez nous pour plus d’informations.

Inspection

Avant CHAQUE utilisation, inspecter le système d’antichute afin de détecter d’éventuelles défectuosités, y compris, mais sans s’y limiter, les signes de corrosion, déformations, perforations, bavures, surfaces rugueuses, bord coupants, fissures, traces de rouille, surépaisseurs de peinture, la chaleur excessive, les altérations et les étiquettes manquantes ou illisibles. Mettre IMMÉDIATEMENT le système d’antichute hors service si des défectuosités ou dommages sont constatés, ou s’il est exposé à des forces d’arrêt de chute.

S’assurer que la zone de travail concernée est exempte de dommages, y compris, mais sans s’y limiter, de débris, traces du putréfaction, trace de rouille, dégradations, fissures et matières dangereuses. S’assurer que la zone de travail choisie supportera les charges minimales spécifiques à l’application indiquées dans ce mode d’emploi. La zone de travail DOIT être stable.

Au moins tous les 12 mois, une personne compétente autre que l’utilisateur doit inspecter le système d’antichute. Pendant l’inspection, prendre en compte l’ensemble des applications et des dangers auxquels le système d’antichute.

Informations sur la sécurité

Les conditions de travail, y compris, mais sans s’y limiter, l’exposition aux flammes, les risques de choc électrique, la présence d’objets tranchants, les matières abrasives, les conditions météorologiques et les surfaces irrégulières, doivent être évaluées par une personne compétente avant de sélectionner un dispositif de protection contre les chutes.

Dans le cadre de l’analyse du lieux de travail, il convient d’anticiper l’endroit où les travailleurs effectueront leurs tâches, les trajets qu’ils emprunteront pour atteindre cet endroit, ainsi que les risques de chute existants ou potentiels auxquels ils peuvent être exposés. L’équipement de protection contre les chutes doit être choisis par une personne compétente. Ce choix doit prendre en compte l’ensemble des conditions de travail potentiellement dangereuses. Tous les équipements de protection contre les chutes doivent être achetés neufs ou dans un état équivalent.

Les dispositifs de protection contre les chutes doivent être sélectionnés et installés sous la supervision d’une personne compétente, et utilisés d’une manière conforme. Les dispositifs de protection contre les chutes doivent être conçus d’une manière conforme à tous les règlements fédéraux, provinciaux et relatifs à la sécurité. Les forces exercées sur les ancrages doivent être calculées par une personne compétente.

Sauf indication contraire, la distance de chute libre maximale autorisée pour les longes ne doit pas dépasser 1.8m (6pi). Aucune chute libre n’est autorisée pour les cordes d’assurance auto-rétractables hors bord d’attaque. Les cordes d’assurances auto-rétractables de classe A doivent arrêter les chutes de moins de 61cm (24po); Les cordes d’assurance auto-rétractables de classe B doivent arrêter les chutes de moins de 137cm (54po).

Les harnais et connecteurs sélectionnés doivent être conformes aux instructions du fabricant et être choisis dans une taille et une configuration compatibles. Les mousquetons et autres connecteurs doivent être sélectionnés et appliqués d’une manière compatible. Tout risque de décrochage doit être éliminé. Tous les mousquetons doivent être autobloquants et à fermeture automatique et ne jamais être raccordés entre eux.

Une procédure de sauvetage en cas de chute doit être prévue. Le plan de sauvetage doit être spécifique au projet. Le plan de sautage doit permettre aux employés de se secourir eux-mêmes ou proposer d’autres méthodes de sauvetage rapide. L’équipement de sauvetage doit être entreposé dans un lieu facile d’accès et clairement identifié.

La formation des personnes autorisées pour assurer le montage, le démontage, l’inspection, l’entretien, l’entreposage et l’utilisation corrects de l’équipement doit être dispensée par une personne compétente. La formation doit inclure la capacité de reconnaître les risques de chute, de réduire la probabilité de risques de chute et la bonne utilisation des dispositifs antichute individuels.

NE JAMAIS utiliser un équipement de protection contre les chutes de quelque nature que ce soit pour suspendre, soulever, supporter ou hisser des outils ou équipement, sauf si certifié pour une telle utilisation. Tout équipement soumis à des forces d’arrêt de chute doit être immédiatement mis hors service.

L’âge , la condition physique et l’état de santé du travailleur peuvent avoir une incidence importante sur dce dernier en cas de chute. Un médecin doit être consulté en cas de doute, pour quelque raison que ce soit, sur la capacité d’un utilisateur à supporter et absorber les forces d’arrêt de chute ou à procéder à la configuration de l’équipement. Les femmes enceintes et les mineurs ne doivent pas utiliser cet équipement.

Des dommages physiques peuvent se produire même si l’équipement de protection contre les chutes fonctionne correctement. Une suspension prolongée après une chute peut entraîner des blessures graves ou la mort. Utiliser des sangles anti-traumatisme pour réduire les effets du traumatisme dû à une suspension.

fr_CAFrançais du Canada